SOIRÉES
PARENTS
LE CONTEXTE ACTUEL - en quelques mots
Lors de nos interventions avec les parents (et des adultes), nous rencontrons de nombreuses personnes qui nous disent être souvent décontenancés par les comportements des ados d’aujourd’hui. Certains disent même est parfois totalement perdus par leurs propres enfants…
Face à ces interrogations souvent légitimes, de nombreux parents ne savent pas bien vers qui se tourner pour obtenir des éléments qui permettraient une meilleure communication et de meilleurs échanges au sein de la famille. Alors, beaucoup d'entre eux s’en remettent à l’école et aux enseignants pour l'accompagnement, voire l’éducation de leurs adolescents… Ce qui n'est pas la fonction première des enseignants, ou de l’école.
Il est trop facile de jeter la pierre aux parents, comme certains le font, arguant qu’ils ne font plus leur « job » de parents. Cela serait effacer injustement que la plupart d’entre eux font leur maximum, avec ce qu’ils ont eux-mêmes reçus pendant leur enfance.
C’est également oublier bien vite que les repères de la société ont franchement changé les 30 dernières années, et qu'il n'est vraiment pas facile d'aider un enfant à grandir de façon équilibrée dans un monde en crise, et avec peu de perspectives positives d'avenir...
NOTRE RÉPONSE
Pour aider les parents à mieux accompagner leurs enfants, et leur permettre des relations plus constructives, nous avons créé plusieurs modules qui proposent des éléments concrets et factuels pour améliorer les relations parents/enfants/enseignants.
Pour aider de manière concrète les parents dans leur relation avec les ados, nous leur proposons des modules, concrets et efficaces, basés sur des éléments clés de l'éducation de demain, basée sur les apports des neurosciences, de la psychologie et de l’intelligence émotionnelle.
NOS MODULES
POUR PARENTS
Les contenus de nos modules sur la psychologie et l'estime de soi
ont été validés par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne
Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés
par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"
LA SITUATION ACTUELLE - la suite
Depuis nos premières "soirées-parents", il y a maintenant presque 10 ans, nous constatons que les parents se déplacent peu lorsque des rencontres qui sont organisées au sein des établissements scolaires. Certains ont peur d’être jugés (de mauvais parents…), d’autres ne savent pas assez ce que l’on attend d’eux. Du coup, les informations essentielles sur l'estime de soi, la psychologie des ados d'aujourd'hui ou les neurosciences circulent peu et ne sont pas assez partagées.
C'est d'autant plus regrettable que les parents sont le relai incontournable des actions de prévention. Car échanger 2 heures avec des jeunes n’est pas suffisant. Cela peut être une très bonne amorce, mais nous pensons qu’il faut un relai, plus quotidien, ou du moins plus régulier.
Cette absence de parents lors de débat informels est d’autant plus regrettable qu’ils sont désormais confrontés à un enjeu de taille : comment aider un jeune à se construire sereinement dans un monde en crises ? La partie s’annonce serrée… D’autant que, comme l’indiquent quasiment toutes les études, le moral des ados n’est pas au beau fixe. Ils ont de plus en plus besoin d’éléments pour mieux se construire intérieurement, et trouver à l’intérieur (de soi) des éléments qui permettent de mieux vivre les difficultés du monde (à l’extérieur de soi).
Et les premières personnes concernés par ces éléments de croissance intérieure sont les parents. Eux seuls peuvent transmettre, sur le long cours, comme un goutte à goutte ces éléments de liberté intérieure si nécessaire à l’époque actuelle.
Il est donc essentiel de mettre à la portée des adultes des éléments clés concernant les jeunes d'aujourd'hui. Pour accompagner les parents à mieux soutenir et à aider leurs enfants à mieux se construire intérieurement. C’est tout l’enjeu de la grande crise que nous traversons actuellement. Ne plus compter sur les éléments extérieurs pour assurer son bonheur. Mais aller puiser en soi les ressources nécessaires. Passer de l’avoir à l’être.
Et depuis 10 ans que nous travaillons ensemble dans les établissements scolaires, nous rencontrons de plus en plus de jeunes qui cherchent dans cette voie intérieure et beaucoup d’autres y sont sensibles…
Ceci dit, un vide demeure. Les jeunes ont accès de plus en plus tôt aux écrans, et de ce fait, ils passent de moins en moins de temps à échanger avec des adultes – qui sont souvent eux-mêmes sur des écrans… Ce déficit de « regards », d’attention, d’encouragement, d’affection génère un manque de reconnaissance important chez un nombre croissant d’enfants et d’adolescents. C’est en partie ce qui explique le mal-être croissant chez un nombre de plus en plus important de jeunes.
ce qui n’aide pas les parents à transmettre des clés efficaces pour un monde qui s’écroule, sans que l'on ne sache bien jusqu’où…
Les parents manquent de temps, et de clés qui permettent la croissance de leurs enfants. Ils manquent de moments privilégiés pour découvrir ces clés. En général, ils ne savent pas vraiment vers qui se tourner. Sinon vers l’école – qui s’appelle tout de même Education nationale… Tout un programme.
NOTRE RÉPONSE
Pour aider les parents à mieux accompagner leurs enfants, et leur permettre des relations plus constructives, nous avons créé plusieurs modules qui proposent des éléments concrets et factuels pour améliorer les relations parents/enfants/enseignants.
Pour aider de manière concrète les parents dans leur relation avec les ados, nous leur proposons des éléments clés de l'éducation de demain, basée sur les apports des neurosciences, de la psychologie et de l’intelligence émotionnelle.
Ou dit en deux, de voir le jeune non pas seulement dans sa dimension « élève », mais de voir aussi ses autres composantes, parce que l’être humain forme un tout. Et comme l’ont très clairement démontré les neurosciences, si un jeune va mal, ses phases d’apprentissage sont plus difficiles, voire très compliquées…
Pour être plus efficaces dans notre action, et être au plus près des besoins de parents (et des adultes) nous avons divisé nos modules en 2 grandes catégories :
1. Les modules centrés sur les ados :
Pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif, mais aussi pour les aider en cas de difficulté (addiction, harcèlement...).
2. Les modules centrés sur les adultes :
Pour donner des informations claires et concrètes pour être davantage à l'écoute de soi (et des autres) et de ses besoins profonds. Ce qui permettra de transmettre plus facilement aux enfants des valeurs importantes pour leur devenir.