top of page
Conference_edited_edited.jpg

CONFÉRENCES

GRAND PUBLIC

LA SITUATION ACTUELLE - en quelques mots

Depuis quelques mois, nous recevons de plus en plus de demandes de personnes (enseignants, parents, particuliers) qui sont à la recherche de clés pour mieux accompagner leurs enfants (ou les élèves) dans ce monde en pleine mutation. En effet, du fait de l'arrivée des écrans dans les familles et de la crise actuelle, les jeunes d'aujourd'hui ont une façon très différente d'appréhender la société et le monde. Beaucoup d'adultes se sentent un peu dépassés, certains sont même perdus. Beaucoup cherchent des éléments pour aider les jeunes à mieux se construire. Ce qui est loin d'être simple dans un monde touché par les crises...

 

Nous recevons également des demandes de personnes n'ayant aucun lien avec le système scolaire, mais qui ont pris conscience de l’importance de ce dialogue intérieur que nous appelons de nos vœux. Ils cherchent à être davantage à l’écoute d’eux-mêmes, ce qui permet une meilleure sécurité intérieure.  Face aux évènement extérieurs qui évoluent très vite, le seul point d’ancrage stable, et sur lequel nous avons prise, se trouve effectivement en soi.

 

​NOTRE RÉPONSE

Pour répondre à ces demandes, nous nous sommes appuyés sur notre importante expérience des adolescents et sur nos formations pour enseignants pour créer des modules qui proposent des éléments clairs et concrets pour mieux comprendre et partager avec les jeunes d'aujourd'hui. Tous nos modules contiennent des éléments clés de la psychologie des ados et de l'estime de soi, ainsi que des points essentiels des neurosciences. Notre idée principale est de donner aux participants de ces moules grands public des clés pour mieux accompagner les jeunes dans leur croissance intérieure.


Nous avons également créé plusieurs modules, plus personnels, dans lesquels nous proposons des éléments concrets et efficaces, qui permettent d'être davantage à l'écoute de soi. Et d'améliorer sa connaissance de soi. Ce qui permettra un meilleur ancrage intérieur. Et de mieux traverser les turbulences actuelles.

NOS MODULES POUR GRAND PUBLIC EN QUELQUES POINTS :

 

. Proposer des modules  de formation qui s’appuient sur des faits réels ;

. Aider les participants à améliorer leurs pratiques en classes ;

. Permettre de meilleures prises de conscience - préalable à tout changement ;

. Proposer des clés concrètes pour améliorer ses phases de travail ;

. S'appuyer sur les neurosciences ;

Proposer des éléments clés sur la psycho des ados, de l'intelligence émotionnelle, de l'estime de soi...

LES MODULES
GRAND PUBLIC

Les contenus de nos modules sur la psychologie et l'estime de soi

ont été validés par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne 

Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés

par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"

LA SITUATION ACTUELLE DANS LA SOCIÉTÉ - la suite

Des changements éducatifs en cours

L’éducation connaît aujourd’hui une transformation profonde, portée par les évolutions technologiques, les mutations sociales et les exigences nouvelles du monde du travail. Les méthodes d’enseignement traditionnelles laissent peu à peu place à des approches plus interactives, personnalisées et centrées sur l’apprenant et ses besoins.

L’arrivée des écrans dans les familles modifient les rapports parents/enfants, mais aussi les rapports enseignants/apprenants. De plus en plus de jeunes se sentent seuls, voire isolés derrière leurs écrans. Un sentiment accru de solitude touche une proportion significative des 12-24 ans (62%) ; affectant leur santé mentale et leur engagement scolaire. [1] Ce phénomène a été largement amplifié par la crise du Covid. De nombreux jeunes se sentent angoissés dans leur quotidien et par rapport à l’avenir. [2]  Il devient donc de plus en plus important de leur donner des éléments pour les aider à mieux se construire intérieurement. C'est ce que nous proposons depuis maintenant plus de 10 ans.

 

Mais, au cours de nos différentes interventions (préventions ados, formations pour enseignants, soirées parents) nous constatons qu'il est difficile de toucher un grand nombre d'adultes. Ceux-ci se déplacent peu lors des moments qui sont organisé pour eux dans les établissements scolaires. Il convient de trouver un autre angle de travail : davantage en distanciel. Ce qui permet à chacun de suivre le module au moment où il le souhaite. C'est tout l'intérêt des formations que nous proposons désormais par Internet, via notre site.

 

[1] Voir l’étude parue dans le journal « Le Monde » en octobre 2024.

 

[2] Selon une étude de l’Assurance maladie, les prescriptions d'antidépresseurs ont augmenté de 60 % chez les 12-25 ans entre 2019 et 2024.

Un monde en mutation

Depuis deux décennies, nous vivons une période de profonds bouleversements. Crises sanitaire, sociale, économique, environnementale, politique, familiale… La société traverse une phase d’instabilité qui nous touche toutes et tous, parfois de façon invisible mais de façon bien réelle : stress, perte de repères, tensions relationnelles, sentiment d’isolement ou de fatigue émotionnelle. Ces ressentis ne sont pas des faiblesses. Ils sont les signaux d’un besoin profond : celui de (re) trouver de l'écoute de soi et de la solidité intérieure. Dans un monde qui n'a jamais autant changé, le seul point stable se trouve ne soi. Comme un point d'ancrage.

Face à ces défis, il est facile de se sentir dépassé. Le monde change vite, et ces bouleversements bousculent très souvent nos équilibres personnels, familiaux et professionnels. Pourtant, nous avons en nous des ressources puissantes. Encore faut-il apprendre à les détecter, avant de les mobiliser. Estime de soi, intelligence émotionnelle, gestion du stress, communication bienveillante, confiance, compréhension de soi et des autres… Ces outils ne relèvent pas de la théorie : ils changent concrètement notre façon d’être, de réagir, d’entrer en lien avec le monde.

Le monde change, c'est très clair et nous constatons qu'il n'est pas aisé de s'adapter à ces changements qui se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu. C'est pourquoi nous sommes sortis du cadre dans lequel nous travaillons depuis plus de dix ans (les établissements scolaires), pour proposer des modules pour le grand public. Nous désirons continuer de partager notre expérience et notre savoir-faire auprès des jeunes et des adultes - enseignants, parents d'élèves. 

 

​NOTRE RÉPONSE

Pour répondre à ces demandes, nous nous sommes appuyés sur notre importante expérience des adolescents et des adultes pour créer une série de modules qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion, et qui proposent des éléments concrets et efficaces. 

Pour aller plus loin dans les débats et la réflexion, nous proposons lors de ces conférences ou ces ateliers, des éléments clés de l'éducation de demain - nouveau paradigme éducatif développé dans les pays les plus en pointe en matière éducative - Canada, pays nordiques, Suisse, Ecosse... Concrètement, nous proposons dans nos modules des éléments clés des neurosciences, de psychologie, de l'estime de soi et de l'intelligence émotionnelle. Comme une sorte de "package" qui permettent d'être davantage à son écoute, d'être mieux dans peau et d'améliorer son estime de soi. 

Bien entendu ce n'est pas des séance de thérapie collective, ni de thérapie tout court; Mais plutôt de proposer au public des éléments concrets et significatifs qui permettent de mieux saisir et percevoir ce dont il s'agit lorsque l'on parle d'écoute de soi ou d'intelligence émotionnelle. ET surtout de voir comment les adapter dans sa vie de tous les jours. Nous proposons des modules pratiques, clairs et fonctionnels. Des modules accessibles à tous, pensés pour renforcer les compétences qui aident à mieux vivre au quotidien.

Dans ces temps incertains, il est plus que jamais essentiel d’investir dans ce qui nous fait du bien : se former pour se comprendre, s’écouter, se soutenir. Car prendre soin de soi, c'est le meilleur moyen de traverser sereinement les remous actuels.

Suivez nous

© Totem Nova - 2025

  • facebook
  • youtube
  • instagram

Made in Marseille

bottom of page