CONFÉRENCES
GRAND PUBLIC
LA SITUATION ACTUELLE - en quelques mots
Depuis la crise sanitaire, nous recevons de plus en plus de demandes de personnes (enseignants, parents, particuliers) qui sont à la recherche de clés pour mieux accompagner leurs enfants (ou les élèves) dans ce monde en pleine mutation. En effet, du fait de l'arrivée des écrans et de la crise actuelle, les jeunes d'aujourd'hui ont une façon très différente d'appréhender la société. Ce qui génère parfois des incompréhensions très fortes de la part de certains adultes.
Nous recevons également des demandes de personnes ayant pris conscience de l’importance d'un dialogue intérieur et qui cherchent à être davantage à l’écoute d’eux-mêmes.
Face aux évènement extérieurs qui évoluent très vite, le seul point d’ancrage stable, et sur lequel nous avons prise, se trouve effectivement en soi.
NOTRE RÉPONSE
Pour répondre à ces demandes, nous nous sommes appuyés sur notre importante expérience des adolescents pour créer des modules qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion, et qui proposent des éléments concrets et efficaces - psycho des ados, neurosciences, intelligence émotionnelle, estime de soi, compétences traverses...
Nous voulons aider les participants à nos débats grand public à être davantage à leur écoute de soi, pour aider les jeunes à se (re) connecter davantage à eux-mêmes. Car au milieu de tous ces changements dans lesquels nous sommes embarqués, le seul point fixe se trouve à l'intérieur de soi.
LES MODULES
GRAND PUBLIC
Les contenus de nos modules sur la psychologie et l'estime de soi
ont été validés par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne
Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés
par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"
LA SITUATION ACTUELLE DES ENSEIGNANTS - la suite
Le métier d'enseignants face aux changements
Depuis une vingtaine d'années, les enseignants font face à de nombreux changements qui impactent leur travail au quotidien : réformes et programmes qui se succèdent à un rythme soutenu, manque de reconnaissance, diminution des moyens et des effectifs, diminution du niveau scolaire, difficultés de recrutement, pression accrue des parents, éducation plus "souple" dans les familles, cours en distanciel…
Mais l’un des gros points de friction actuel réside dans le comportement des élèves, qui a beaucoup changé en une génération. Notamment du fait de la présence des écrans depuis leur plus jeune âge et des évolutions sociétales. Car les jeunes d’aujourd’hui grandissent dans un monde en crises multiples, dont les repères et les valeurs ont beaucoup changé depuis 40 ans. Tous ces changements, qui se succèdent de plus en plus vite, impactent profondément le développement cognitif et la construction psychologique des ados d'aujourd'hui. Et du même coup leurs visions du monde, leurs rapports aux autres et leurs besoins éducatifs.
Logiquement, les jeunes d'aujourd'hui ont des demandes et des attentes que n'avaient pas ceux des années 80 ou 90... Du coup, la pression sur les enseignants ne fait que s'accroitre.
Face à ces nouveaux enjeux, le système éducatif français a pris beaucoup de retard, surtout si l'on regarde les réformes déjà misent en place chez nos voisins européens les plus en pointe sur le sujet - Pays Scandinaves, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Ecosse... Sans parler du Canada et spécialement de nos cousins québécois qui sont très en avance sur le sujet..
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Malgré tous ces changements notables survenues dans la société civile, les enseignants français reçoivent toujours peu (ou pas) de formation sur la psychologie des ados d'aujourd'hui, l'estime de soi ou le harcèlement… Et pas un mot, ou presque, sur l'importance de développer l'intelligence émotionnelle des jeunes (et des adultes).
Pourtant, comme les neurosciences l'ont clairement démontré, ces différents facteurs impactent directement, et parfois profondément, les phases d'apprentissage et l'intérêt des élèves pour l’école. Mais aussi la qualité du travail des enseignants. Et donc l’ambiance de travail au sein des établissements scolaires. Quant à la crise sanitaire, elle ne fait qu’amplifier les tendances.
Des conséquences fortes
Face à cette situation particulière, beaucoup d'enseignants se sentent démunis et un nombre croissant d'entre eux est en souffrance. Ce qui engendre de nombreuses conséquences - personnelles et professionnelles : baisse de la motivation, difficultés de recrutement, augmentation des arrêts-maladie et des démissions ; même parmi ceux qui aiment profondément leur métier... Le malaise enseignants est un fait, une réalité que nous voyons régulièrement au cours de nos différents entretiens. Car de nombreux enseignants viennent se confier à nous.
NOTRE RÉPONSE
Pour répondre à ces demandes, nous nous sommes appuyés sur notre importante expérience des adolescents et des adultes pour créer une série de modules qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion, et qui proposent des éléments concrets et efficaces.
Pour aller plus loin dans les débats et la réflexion, nous proposons lors de ces conférences ou ces ateliers, des éléments clés de l'éducation de demain - nouveau paradigme éducatif développé dans les pays les plus en pointe en matière éducative.
Nous leur proposons également des éléments clés de l'estime de soi, pour les aider à sentir qu'il se joue à cet endroit quelque chose d'essentiel pour leur développement intérieur et leur avenir.
NOTRE OBJECTIF
Il est triple :
1. Donner aux parents des clés pour aider leurs ados en cas de besoin - addictions, harcèlement...
2. Proposer aux adultes des clés en cas de besoin
3. Proposer des clés qui facilitent le travail intérieur (Phoenix)
Tous ces différents modules sont basés sur les neurosciences, l'intelligence émotionnelle et l'estime de soi.