Sourire étudiant en conférence

L'éducation de demain

En quelques mots

Très présente au Canada, dans les pays Scandinaves, l'éducation de demain est une nouvelle approche pédagogique, qui s’appuie sur les sciences cognitives et qui propose de remettre l'humain au centre des préoccupations. Ce qui demande en premier lieu de prendre en considération le jeune et l'adulte dans leur globalité et pas seulement leurs compétences intellectuelles ou leurs fonctions. Et donc de développer l'intelligence émotionnelle et le développement intellectuel dans une juste proportion. 

L'éducation de demain demande également de donner aux enseignants une vraie formation sur la psychologie des ados, l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle, le harcèlement, les addictions... Car ces thématiques ont un impact très fort sur le bien-être des jeunes (et des adultes) et donc sur la qualité de leur travail au quotidien. Mais aussi sur le niveau du climat scolaire général.

 

Comme les neurosciences l’ont clairement démontré, plus un jeune (ou un adulte) est équilibré au niveau affectif, plus ses phases d’apprentissage sont rapides et durables. Et plus il développe des relations harmonieuses avec les autres, et plus cela améliore le vivre ensemble. C'est à ce niveau-là que le mot éducation prend tout son sens.

 

Diapositive28.PNG
580b57fcd9996e24bc43c441_edited.png