top of page

SPÉCIAL

ENSEIGNANTS

LA SITUATION ACTUELLE 

Depuis une bonne vingtaine d'années, les enseignants font face à de nombreux changements qui impactent, parfois fortement, leur travail au quotidien*. Malgré ces changements, les profs reçoivent peu (ou pas) de formation sur la psychologie des ados d'aujourd'hui, le harcèlement ou l'estime de soi…

Pourtant, comme les neurosciences l'ont clairement démontré, ces différents facteurs impactent directement, et parfois profondément, les phases d'apprentissage et l'intérêt des élèves pour l’école. Et donc la qualité du travail des élèves et par ricochet, celle des enseignants. Mais aussi, par ricochet, l’ambiance de travail au sein des établissements scolaires. 

Il est donc essentiel de les soutenir, pour mieux les aider dans leurs missions éducatives. D’autant plus qu’ils subissent de plus en plus de pression, avec souvent de moins en moins de moyen.

Nous pensons qu’il faut accompagner les enseignements qui le souhaitent à mieux vivre les changements actuels, pour aller vers l'école de demain. Car derrière l’enseignant.e, le/la CPE, il y a un humain, avec toutes ces complexités et ses besoins. Un être humain, et pas seulement un professionnel, qui se retrouve parfois démuni.e devant tant de changements.​

 

 

* Comportements des élèves, réformes et programmes qui se succèdent à un rythme soutenu, baisse de reconnaissance, baisse du niveau scolaire, diminution des moyens et des effectifs, difficultés de recrutement, pression grandissante des parents, éducation plus « souple » dans les familles, cours en distanciel, contraintes sanitaires…

 

Lire plus

NOTRE RÉPONSE

Nous proposons des modules de formation conçus comme des boites à outils, dans lesquels les enseignants (mais aussi les CPE, AED, AESH) peuvent trouver des éléments pour nourrir leurs réflexions et surtout améliorer leurs pratiques en classes. 

​Pour aller plus loin dans la réflexion, nous proposons des modules novateurs, qui contiennent de nombreux éléments clés de l'éducation de demain – psychologie des ados d’aujourd’hui, neurosciences, intelligence émotionnelle…

Nous leur proposons également des éléments clés de l'estime de soi, qui est la toile de fond des addictions et du harcèlement, de l’absentéisme, mais aussi le fondement incontournable d’un bon climat scolaire.

 

NOTRE OBJECTIF 

Il est double :

. Faciliter le travail des enseignants (CPE, AESH, AED, infirmières…) en leur donnant des outils efficaces pour mieux répondre aux enjeux actuels ;

. Améliorer leur quotidien en leur proposant des éléments clairs et factuels de l'éducation de demain - neurosciences, estime de soi, psycho des ados, intelligence émotionnelle, compétences traverses...

01

Les mécanismes du harcèlement " Bully 1"     (partie 1)

Mieux comprendre les rouages du harcèlement, sur quoi cela repose... Voir le lien entre estime de soi et harcèlement ; quels sont les différents points de vue  - harceleur, harcelé, témoins, amis, parents, la loi…

Module qui s’appuie sur le décryptage d’un fait réel survenu dans un lycée.

02

Que faire en cas de harcèlement ? " Bully 2 "   (partie 2)

Résoudre ensemble plusieurs cas de harcèlement voir ce qui marche, ce qui ne marche pas – basés sur des faits réels.

Cette formation propose d'installer un nouveau protocole basé sur la technique dite d’Aïkido mental - qui s’appuie sur les recherches de l’école de psychologie de Palo Alto (USA).

03

Adultes & élèves relais " Bully 3 "

Que dire aux élèves-relais ? Quel est le champ d'action ? Quel est leur "rôle" ? De quoi ont besoin les adultes-relais ? Comment mettre en place une véritable équipe ? Partager des éléments clés sur l'estime de soi - toile de fond du harcèlement...

Quels sont les actions à mener avec le harcelé, le harceleur, les témoins. Quels sont les éléments pour améliorer le climat scolaire ? 

04

Spécial cyberharcèlement - " Métabully "

Comprendre ce qu'il se trame derrière les écrans, comment mieux agir en cas de problème ?  Les nouveaux enjeux, liés aux nouvelles technologies.

05

Face à l'addiction d'un ado ? - " Addikt ? "

Comprendre les mécanismes de l’addiction pour mieux agir en cas de problème.  Vers qui se tourner ?

06

Spécial addiction aux écrans - " Geek "

Comprendre l’addiction liées aux nouvelles technologies et comment aider en cas de besoin

07

Comprendre l'estime de soi des ados - " Sac de billes "   (partie 1)

Mieux comprendre l’estime de soi et ses différentes composantes et comment la stimuler chez les jeunes ?

Cette formation propose également des exercices pratiques à donner aux jeunes.

08

Augmenter l'estime de soi des ados ? - " Billes & calots "      (partie 2)

Mieux comprendre l’estime de soi et ses différentes composantes et comment la stimuler chez les jeunes ?

Cette formation propose également des exercices pratiques à donner aux jeunes.

09

Mieux travailler avec les ados d'aujourd'hui - " Nouvelle vague 1 "  - partie 1

Les bases pour mieux comprendre les ados d'aujourd'hui et améliorer sa pratique en cours - psychologie des ados, estime de soi, neurosciences.

10

Mieux travailler avec les ados d'aujourd'hui - " Nouvelle vague 2 "  - partie 2

Pour aller plus loin dans sa pratique en classes et améliorer son rapport avec les jeunes - psychologie des ados, travail de groupes, neurosciences, intelligence émotionnelle

11

La communication bienveillante - " Entre nous "

Comprendre les bases de la communication bienveillante pour mieux communiquer avec les autres – élèves, collègues, parents, vie personnelle.

12

Etre enseignant aujourd'hui " Le référent "

Comment être plus à l’aise en cours - psycho, neurosciences, cours en distanciel, autorité naturelle, communication bienveillante, intelligence émotionnelle, travailler avec des groupes...

Les contenus de nos modules sur la psychologie et l'estime de soi

ont été validés par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne 

Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés

par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"

NOS MODULES

POUR ENSEIGNANTS 

Pour des informations plus détaillées sur ces modules, cliquez sur ce lien

LA SITUATION ACTUELLE DES ENSEIGNANT - la suite

​Le métier d'enseignants face aux changements

Depuis une vingtaine d'années, les enseignants font face à de nombreux changements qui impactent, parfois fortement, leur travail au quotidien. L’un des gros points de friction actuel réside dans le comportement des élèves, qui a beaucoup changé en une génération. Notamment du fait de la présence des écrans depuis leur plus jeune âge et des évolutions sociétales.

Car les jeunes d’aujourd’hui grandissent devant des écrans (ce qui modifie leur développement cognitif) et dans un monde en crises multiples, dont les repères et les valeurs ont beaucoup changé depuis 40 ans. Tous ces changements, qui se succèdent de plus en plus vite, et impactent profondément la construction psychologique des ados d'aujourd'hui. Ce qui modifie de fait leurs visions du monde, leurs rapports aux autres, leurs comportements au sein des écoles, mais aussi leurs besoins éducatifs.

​Logiquement, les jeunes d'aujourd'hui ont des demandes et des attentes que n'avaient pas ceux des années 80 ou 90 et même des années 2.000... Presque 25 ans en arrière. Du coup, la pression sur les enseignants ne fait que s'accroitre, d’autant qu’ils sont de plus en plus malmenés par certains parents et par certaines directives ministérielles…

​Face à ces nouveaux enjeux, le système éducatif français a pris beaucoup de retard, surtout si l'on regarde les réformes déjà misent en place chez nos voisins européens les plus en pointe sur le sujet - Pays Scandinaves, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Ecosse...  Sans parler du Canada et spécialement de nos cousins québécois qui sont très en avance sur le sujet.

 

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Malgré tous les changements notables survenues dans la société civile, les enseignants français reçoivent toujours peu (ou pas) de formation sur la psychologie des ados d'aujourd'hui, l'estime de soi ou le harcèlement… Et pas un mot, ou presque, sur l'importance de développer l'intelligence émotionnelle des jeunes (et des adultes).

Pourtant, comme les neurosciences l'ont clairement démontré, ces différents facteurs impactent directement, et parfois profondément, les phases d'apprentissage et l'intérêt des élèves pour l’école. Et donc sur l’ambiance de travail au sein des établissements scolaires, et la qualité du travail des enseignants. Quant à la crise sanitaire, elle n’aura fait qu’amplifier les tendances déjà existantes.

 

​​
Des conséquences fortes

Face à cette situation particulière, beaucoup d'enseignants se sentent démunis et un nombre croissant d'entre eux est en souffrance. Surtout parmi ceux qui refusent ou ont des difficultés face aux changements. Ce qui engendre de nombreuses conséquences - personnelles et professionnelles : baisse de la motivation, difficultés de recrutement, augmentation des arrêts-maladie et des démissions ; même parmi ceux qui aiment profondément leur métier... Le malaise enseignants est un fait, une réalité que nous voyons régulièrement au cours de nos différents entretiens dans les établissements scolaires dans lesquels nous travaillons. Comme nous avons une écoute active et positive, et que nous restons seulement quelques jours dans le lycée ou le collège, de nombreux enseignants viennent se confier à nous. Et c’est toujours très intéressant d’entendre ce qu'ils ou elles ont à dire…

 

 

bottom of page