top of page

SPÉCIAL

ENSEIGNANTS

LA SITUATION ACTUELLE - en quelques mots

Depuis une bonne vingtaine d'années, les enseignants sont confrontés à de nombreux changements qui impactent, parfois fortement, la qualité de leur travail au quotidien*.

Un des changements les plus notables réside sans aucun doute dans le comportement des élèves, qui a beaucoup changé en une génération. Avec un glissement qui s’est encore accéléré depuis cinq, six ans.

 

Comme les jeunes d’aujourd’hui grandissent désormais dans un monde en crises et devant des écrans depuis leur plus jeune âge, cela modifie leur développement cognitif et leur psychologie. Et donc leurs visions du monde, leurs rapports aux autres ou leurs besoins éducatifs – pour ne citer qu’eux.

Plus les années passent, et plus ce décalage se creuse. Et plus cela suscite des interrogations, des incompréhensions, voire des jugements, parmi un nombre croissant d’adultes, parmi lesquels un grand nombre d’enseignants. Quant à la récente crise sanitaire, elle n’aura fait qu’exacerber les difficultés déjà existantes.

 

Malgré ce contexte particulier, les enseignants français reçoivent peu (ou pas) de formation sur la psychologie des ados, l'estime de soi, ou le harcèlement. Pourtant, comme les études en neurosciences l’ont clairement démontré, ces facteurs impactent fortement l'intérêt des élèves pour l’école, ainsi que leurs phases d'apprentissage. Avec des conséquences directes sur le bien-être des équipes éducatives et l’ambiance générale de travail.

Face à ce changement de paradigme important, et pour emboiter le pas des pays les plus en pointe en matière éducative (Canada, pays Scandinaves, Suisse, UK, Irlande...), il nous semble essentiel de participer à ces changements éducatifs actuels. Changements qui vont continuer de s'amplifier avec les années. Surtout avec une présence croissante de l'Intelligence artificielle dans les écoles, et dans toutes les strates de la société…

 

 

* Changements notables dans le comportements des élèves, réformes et programmes qui se succèdent à un rythme soutenu, baisse de reconnaissance du métier d’enseignant, baisse du niveau scolaire, diminution des moyens et des effectifs, difficultés de recrutement, pression grandissante des parents, éducation plus "souple" dans les familles, incivilités croissantes, cours en distanciel, contraintes sanitaires, Intelligence artificielle…

 

NOTRE RÉPONSE

Pour accompagner la communauté éducative dans ce changement important de paradigme, nous lui proposons des modules de formation innovants et fonctionnels, conçus comme des boites à outils. Dans lesquels chacun* peut trouver des éléments pour nourrir sa réflexion et surtout améliorer ses pratiques professionnels et ses échanges avec les jeunes d'aujourd'hui.

Chacun pourra ainsi trouver dans la formation choisie les clés qui lui conviennent pour améliorer ses échanges et son travail avec les jeunes, ses collègues et même les parents.

Notre objectif n’est pas de proposer un maximum de contenus – que l’on peut trouver sur des sites spécialisés ou l’IA, mais plutôt de proposer des « outils » pratiques et concrets, en prise directe avec le quotidien des enseignants. Nos formations permettent également des échanges de pratiques et des temps de réflexion autour de la thématique choisie. A plusieurs, nous avons d'éléments de réponses...

Pour nous insérer dans les principes de l'éducation de demain, nos modules sont construits autour d'éléments essentiel des neurosciences, de l’estime de soi, de l'intelligence émotionnelle, qui sont les bases incontournables d’un bon climat scolaire! Ce qui permettra une amélioration significative de la qualité du travail à l'école.

Mieux formés, tout en étant davantage en phase avec les besoins actuels, les participants pourront ainsi être plus à l’aise et efficaces dans leur travail avec les jeunes d’aujourd’hui ! Ce qui augmentera l’intérêt des élèves pour les cours, et permettra des phases d’apprentissage plus profondes et durables. Pour des journées plus agréables et efficaces pour les jeunes et les adultes.

(* AED, AESH, CPE, enseignants, infirmières, formateurs…)

 

 

LES MODULES ENSEIGNANTS

Les contenus de nos modules sur la psychologie et l'estime de soi

ont été validés par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne 

Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés

par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"

LA SITUATION ACTUELLE DES ENSEIGNANT - la suite

​Le métier d'enseignants face aux changements

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les enseignants font face à de nombreux changements qui impactent leur travail au quotidien. L’un des gros points de friction actuel réside dans le comportement des élèves, qui a beaucoup changé en une génération. Surtout depuis le Covid. Notamment du fait de la présence des écrans depuis leur plus jeune âge et des évolutions sociétales - éducation plus "souple" dans les familles, repères qui changent, augmentation des familles monoparentales, "parents-copains", enfant-roi...

Désormais, les jeunes d’aujourd’hui grandissent presque tous devant des écrans et ce, depuis leur premières années. Ce qui modifie leur développement cognitif et leur rapport à leur environnement. Car le  monde actuel est également en mutation, et il traverse une crise majeure. Tous ces changements, qui se succèdent de plus en plus vite, impactent profondément la construction psychologique des ados d'aujourd'hui. Ce qui modifie de fait leurs visions du monde, leurs rapports aux autres, leurs attentes, leurs besoins, leurs comportements, leurs façons de s'exprimer, leurs besoins éducatifs, leur rapport au travail et à l'école...

​Logiquement, les jeunes d'aujourd'hui ont des demandes et des attentes que n'avaient pas ceux des années 80 ou 90 et même des années 2.000... Il y a presque 25 ans ; un quart de siècle ! Du coup, la pression sur la communauté éducative ne fait que s'accroitre.

​Face à ces nouveaux enjeux, le système éducatif français a pris beaucoup de retard, surtout si l'on regarde les réformes déjà misent en place chez nos voisins européens les plus en pointe sur le sujet - Pays Scandinaves, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Ecosse...  Sans parler du Canada et spécialement nos cousins québécois, qui sont très en avance dans leurs réponses.

 

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Face à tous les changements notables survenues dans la société civile, les enseignants français reçoivent toujours peu (ou pas) de formation sur la psychologie des ados d'aujourd'hui, l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle ou le harcèlement… Pourtant, comme les neurosciences l'ont clairement démontré, ces différents facteurs impactent directement, et parfois profondément, les phases d'apprentissage et l'intérêt des élèves pour l’école. Et donc sur l’ambiance de travail au sein des établissements scolaires, et sur le travail des enseignants. Quant à la crise sanitaire, elle n’aura fait qu’amplifier les tendances déjà existantes.

 

​​
Des conséquences fortes

Face à cette situation particulière, beaucoup d'enseignants se sentent démunis et un nombre croissant d'entre eux est en souffrance. Ce qui engendre souvent des conséquences difficiles : baisse de la motivation, difficultés de recrutement, augmentation des arrêts maladie et des démissions ; même parmi ceux qui aiment profondément leur métier...

Le malaise des enseignants est une réalité que nous voyons régulièrement au cours de nos différents interventions dans les établissements scolaires dans lesquels nous travaillons. Comme nous avons une écoute active et positive, et que nous restons seulement quelques heures, voire tout au plus quelques jours dans un lycée ou un collège, de nombreux enseignants sont venus se confier à nous au cours de nos années d'intervention. Et c’est toujours très intéressant d’entendre ce que bon nombre d'entre eux/elles avaient à nous dire…

D'ailleurs, nous nous sommes grandement appuyés sur ces "confidences" des enseignants pour élaborer nos modules de formation.

NOTRE RÉPONSE

Pour faciliter le travail de la communauté éducative, nous proposons des modules de formation concrets et pratiques, avec des éléments factuels et éprouvés. Nous avons cherché à répondre de façon efficace et claire à des besoins et des demandes.

 

Nos modules ne sont pas axés sur beaucoup de théorie ou d'informations - que l'on peut désormais trouver facilement grâce à l'intelligence artificielle, mais plutôt sur des aspects pratiques. C'est pourquoi nous nous appuyons régulièrement sur des faits réels, qui dépeignent des situations que les enseignants peuvent vivre en classes. Nous proposons des outils, des billes, des clés, qui permettent d'enrichir sa réflexion, mais surtout d'améliorer sa pratique et son quotidien avec les jeunes - et les collègues.

Nous

​Pour aller plus loin dans la réflexion, nous proposons des modules novateurs, qui contiennent de nombreux éléments clés de l'éducation de demain – psychologie des ados d’aujourd’hui, neurosciences, intelligence émotionnelle…

Nous leur proposons également des éléments clés de l'estime de soi, qui est la toile de fond des addictions et du harcèlement, de l’absentéisme, mais aussi le fondement incontournable d’un bon climat scolaire.

 

NOTRE OBJECTIF 

Il est double :

. Faciliter le travail des enseignants (CPE, AESH, AED, infirmières…) en leur donnant des outils efficaces pour mieux répondre aux enjeux actuels ;

. Améliorer leur quotidien en leur proposant des éléments clairs et factuels de l'éducation de demain - neurosciences, estime de soi, psycho des ados, intelligence émotionnelle, compétences traverses...

 

 

Suivez nous

© Totem Nova - 2025

  • facebook
  • youtube
  • instagram

Made in Marseille

bottom of page