top of page

éducation
de demain

EN QUELQUES MOTS

Depuis quelques années, une nouvelle approche pédagogique se développe dans les écoles des pays en pointe en matière éducative (Canada, pays Scandinaves, Ecosse, Irlande, mais aussi Suisse, Allemagne, Angleterre...). Ce nouveau paradigme, que certains spécialistes appellent "éducation de demain", s’appuie essentiellement sur les avancées des sciences cognitives et propose de remettre l'humain et ses besoins au centre des préoccupations.

Ce qui demande en premier lieu de prendre en considération le jeune et l'adulte dans leur globalité et pas seulement leurs compétences intellectuelles ou leurs fonctions (élèves, profs, CPE...). Et donc de développer intelligence émotionnelle et développement intellectuel dans une (plus) juste proportion. 

L'éducation de demain propose également de donner aux enseignants une vraie formation sur des thématiques aussi importantes que la psychologie des ados, l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle (mais aussi le harcèlement ou les addictions...) Car, comme les neurosciences l’ont clairement démontré, ces thématiques impactent très fortement le bien-être des jeunes. Avec des conséquences directes sur la qualité de leur travail au quotidien, sur le bien-être des personnels, et donc sur le climat scolaire. Mais aussi le bien vivre ensemble.

Diapositive15.JPG

UN NOUVEAU PARADIGME ÉDUCATIF

La situation actuelle

Au regard de notre système éducatif actuel, qui laisse trop de personnes sur le côté - jeunes comme adultes, de nombreuses voix s'élèvent pour demander un changement de paradigme éducatif conséquent ! Pour proposer une autre approche de l'éducation ; moins figée, moins verticale et bien davantage à l'écoute des besoins des élèves et des enseignants - et des personnels. Pour être en regard des enjeux actuels de société. Car le monde bouge, et de plus en plus vite ! Cela touche tous les domaines de la société.

 

Notre civilisation occidentale, basée essentiellement sur l'ego et l'esprit de compétition qui en découle, est en train de s'effondrer. Ce qui impacte fortement le développement psychologique des jeunes - et touche également de nombreux adultes. Quant à l'arrivée des écrans, elle a considérablement modifié le développement cognitif des jeunes de la nouvelle génération. Il convient donc de s'adapter à ce changement inéluctable et de proposer aux jeunes une autre méthode éducative, plus adaptée à leurs besoins.

C'est d'autant plus important que les résultats des orientations prisent en France depuis plusieurs décennies donnent des résultats assez clairs : 

. Le niveau scolaire général de nos élèves baisse de façon continue depuis maintenant une bonne vingtaine d'années - ainsi que l'attestent les études nationales ou internationales. (1) 

. Le nombre d'enseignants en souffrance, qui démissionnent ou en arrêts maladie, est toujours à un niveau élevé. Sans parler des difficultés de recrutement persistantes. (2)

. Le niveau de harcèlement scolaire en France n'a sensiblement pas diminué depuis le rapport de référence d'Eric Debarbieu (2011), et reste dans la fourchette haute en Europe. (3) 

. Et nos ados se trouvent depuis une vingtaine d'années parmi les gros consommateurs de produits addictifs du continent européen. (4)

A l'évidence, notre méthode éducative actuelle, basée essentiellement sur la transmission d'un savoir, n'est plus suffisante pour aider la jeune génération à devenir des citoyens paisibles. L'école de la République génère beaucoup de souffrance et n'est plus en adéquation avec les besoins et les enjeux actuels. Un réel changement d'orientation devient nécessaire. Pour proposer une approche éducative davantage centrée sur la personne (jeune et adulte) et ses besoins. C'est d'autant nécessaire que le bien-être général des jeunes (et de nombreux adultes) s'est largement dégradé depuis quelques années ; spécialement depuis la crise sanitaire liée au Covid. 

Sources * : 
1. La France se situe entre le 20e et le 26e rang des 79 pays présents aux enquêtes de l’OCDE. Enquête PISA (2019 ; 2023) ;

2. DEPP (service statistique ministériel Education nationale)   2021 ;
3. Eric Debarbieu - délégué ministériel (2011) ; Premières assises du harcèlement - Lyon 2019 ; 
4. OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives) 2023.   

 

 

* Pour des statistiques plus complètes, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée aux sources que nous citons dans ce site Internet 2023

Une nouvelle approche pédagogique

Ce nouveau paradigme éducatif, qui se développe peu à peu en Europe propose donc une autre approche de l'éducation, plus humaine et moins verticale. Grâce à ce que l'on appelle les compétences traverses : bienveillance, empathie, écoute de soi, travail de groupe, coopération, co-création, créativité, intelligence émotionnelle…

Bien entendu, l'objectif n'est pas de substituer l'intelligence émotionnelle au développement intellectuel, et à la transmission des savoirs, mais bien de développer, dans un juste équilibre, ces deux piliers si nécessaires pour la croissance et l'épanouissement d'un être humain. En effet, de plus en plus de jeunes arrivent dans les écoles, les collèges et les lycées avec des blessures affectives, parfois très profondes. Ce qui influe de plus en plus sur la communauté éducative, qui n'est pas toujours préparée, et formée, à devenir cet adulte référent que cherche de plus en plus de jeunes...

​​Il est donc capital d’enrichir la formation des enseignants (Aed, Aesh, Cpe, infirmières, formateurs...)  avec des éléments clés sur la psychologie des ados, de l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle. Et ce, pour leur faciliter le travail, et pour améliorer leurs échanges avec les jeunes d'aujourd'hui. Ce qui augmentera l'intérêt des ados pour l'école. Et améliorera d’autant le fameux climat scolaire, et permettra une diminution des « dérives » - absentéisme, addictions, harcèlements, violences…

​Quant aux parents, il est nécessaire de leur proposer également des clés, pour qu’ils puissent aider leurs enfants à grandir harmonieusement. Car il est de moins en moins facile pour un parent d’accompagner un jeune à se construire de façon équilibrée dans un monde en crises.

 

​​​

L'intelligence émotionnelle ?

C'est la capacité de mieux comprendre les émotions que l'on ressent en soi-même, et de les utiliser comme guide pour la pensée et l’action. C'est une porte d'accès vers des informations que ne nous permettent pas l’intelligence analytique et raisonnée : intuitions, perceptions, ressentis… Car, pour paraphraser A. Einstein, si la logique nous emmène de A à B, l'imagination nous emmène partout...

 

L'intelligence émotionnelle permet également de mieux percevoir et de mieux décoder les émotions des autres. Ce qui facilite grandement les échanges entre humains et améliore le mieux vivre ensemble.

​L’être humain ayant trois niveaux d’intelligence (intellectuelle, émotionnelle et corporelle), il est donc important d’équilibrer ces trois formes d'intelligence, pour permettre à l'être humain de se développer harmonieusement et d'atteindre un équilibre intérieur. C'est d'autant plus important dans la période actuelle, qui déstabilise et inquiète de plus en plus humains. Les obligeant ainsi à opérer des réajustements intérieurs  importants.

Un enjeu majeur pour notre société

La recherche de cet équilibre intérieur devient désormais un enjeu majeur pour notre société, car notre civilisation vacille sur ses bases et menace de s'écrouler. Le consumérisme à outrance dans laquelle nous sommes engagés depuis 70 ans menace désormais l'avenir de notre devenir en tant qu'espèce humaine... Il n'apporte pas la paix et la sérénité chez un grand nombre de nos concitoyens. Il est donc urgent de revoir ces bases et de changer de programme éducatif et de vision de la vie en société…

Cette stabilité intérieure, que l’on ne peut que trouver en soi, devient de plus en plus essentielle face aux repères extérieurs qui s'affaiblissent à mesure que les crises prennent de l'ampleur.  Quant au réchauffement climatique, il précipite la donne ; surtout pour les jeunes générations, qui se sentent démunies, voire trahies par les adultes qui leur laissent un monde en ébullition... 

​Dans un monde qui n'a jamais autant bougé, il est donc nécessaire d'adapter notre méthode éducative aux enjeux actuels et de préparer la société de demain qui est en train d'émerger. Rappelons ici un instant toute l'importance de savoir s'adapter aux changements... Et cela passe immanquablement par un nouveau paradigme éducatif ; davantage centré sur l'humain et ses besoins. Et moins sur le savoir et la recherche de la performance. D'autant que le savoir va bientôt être partagée, de manière exponentielle, par le biais de l'Intelligence artificielle.?

 

A l'instar des pays les plus en avance en matière éducative, nous pouvons mettre en place de nouveaux paradigmes éducatifs, qui auront immanquablement un impact pour les années qui arrivent... Rappelons ici que les adolescents d'aujourd'hui seront les adultes de demain.

Digital wave with many dots and particles. Abstract dynamic wave background. Technology or

IMAGINATION

bottom of page