top of page

éducation
de demain

UN NOUVEAU PARADIGME ÉDUCATIF

Depuis quelques années, une nouvelle approche pédagogique se développe dans les écoles des pays en pointe en matière éducative (Canada, pays Scandinaves, Ecosse, Irlande...). Ce nouveau paradigme, que de nombreux spécialistes appellent "l'éducation de demain", s’appuie essentiellement sur avancées des sciences cognitives et propose de remettre l'humain au centre des préoccupations.

 

Ce qui demande en premier lieu de prendre en considération le jeune et l'adulte dans leur globalité et pas seulement leurs compétences intellectuelles ou leurs fonctions (élèves, profs, CPE...). Et donc de développer intelligence émotionnelle et développement intellectuel dans une (plus) juste proportion. 

L'éducation de demain propose également de donner aux enseignants une vraie formation sur des thématiques aussi importantes que la psychologie des ados, l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle (mais aussi le harcèlement ou les addictions...) Car, comme les neurosciences l’ont clairement démontré, ces thématiques impactent très fortement le bien-être des jeunes. Avec des conséquences directes sur la qualité de leur travail au quotidien, mais aussi sur le climat scolaire et le vivre ensemble. Et donc sur le bien-être des personnels.

La situation actuelle

Au regard de notre système éducatif actuel, qui laisse trop de personnes sur le côté - jeunes comme adultes, de nombreuses voix s'élèvent pour demander un changement de paradigme éducatif conséquent ! Et ainsi emboiter le pas des pays qui sont en avance sur ce sujet. Pour proposer une autre approche de l'éducation ; moins figée, moins verticale et bien davantage à l'écoute des besoins des élèves et des enseignants - et des personnels. Pour être en regard des enjeux actuels de société.  

C'est d'autant plus important que les résultats des orientations prisent en France depuis plusieurs décennies donnent des résultats assez clairs : 

. Le niveau scolaire général de nos élèves baisse de façon continue depuis maintenant une bonne vingtaine d'années - ainsi que l'attestent les études nationales ou internationales. (1) 

. Le nombre d'enseignants en souffrance, qui démissionnent ou en arrêts maladie, est toujours à un niveau élevé. Sans parler des difficultés de recrutement persistantes. (2)

. Le niveau de harcèlement scolaire en France n'a sensiblement pas diminué depuis le rapport de référence d'Eric Debarbieu. Il reste parmi la fourchette haute en Europe (3). 

. Depuis une vingtaine d'années, nos ados se trouvent régulièrement dans les gros consommateurs de produits addictifs du continent européen. (4)

. Enfin, de nombreuses études affirment que le bien-être général des jeunes s'est largement dégradé depuis quelques années ; spécialement depuis la crise sanitaire liée au Covid. (5)

 

A l'évidence, nos méthodes éducatives et de prévention ne sont clairement plus en adéquation avec les besoins et les enjeux actuels. Un réel changement d'orientation devient nécessaire, pour proposer une approche éducative davantage centrée sur la personne (jeune et adulte) et ses besoins.

Sources : 
1. La France se situe entre le 20e et le 26e rang des 79 pays présents aux enquêtes de l’OCDE. Enquête PISA (2019 ; 2023) ;

2. DEPP (service statistique ministériel Education nationale)   2021 ;
3. Eric Debarbieu - délégué ministériel (2011) ; Premières assises du harcèlement - Lyon 2019 ; 
4. OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives) 2023.
 .2023

Une nouvelle approche pédagogique

Ce nouveau paradigme éducatif, propose donc une autre approche de l'éducation, plus humaine et moins verticale. Grâce à ce que l'on appelle les compétences traverses : bienveillance, empathie, écoute de soi, travail de groupe, coopération, co-création, créativité, intelligence émotionnelle…

Ce qui aidera d’autant mieux les enseignants à être plus vivants devant les élèves, surtout en cas de télétravail - qui ne manquera pas de se développer avec le développement de l'Intelligence Artificielle.

Bien entendu, l'objectif n'est pas de substituer l'intelligence émotionnelle au développement intellectuel, mais bien de développer, dans un juste équilibre, ces deux pôles si nécessaire pour la croissance et l'épanouissement d'un être humain.

​​Il est donc capital d’enrichir la formation des enseignants avec des éléments clés sur la psychologie des ados et l'intelligence émotionnelle. Et ce, pour leur faciliter le travail, pour améliorer leurs échanges avec les jeunes d'aujourd'hui, ce qui augmentera l'intérêt des ados pour l'école. Et améliorera d’autant le fameux climat scolaire. Et du coup permettra une diminution des « dérives » - absentéisme, addictions, harcèlements, violences…

​Quant aux parents, il est nécessaire de leur proposer également des clés, pour qu’ils puissent aider leurs enfants à grandir harmonieusement. Car il est de moins en moins facile pour un parent d’accompagner un jeune à se construire de façon équilibrée dans un monde en crises.

 

​​​

L'intelligence émotionnelle ?

C'est la capacité de comprendre et de mieux se servir des émotions que l'on ressent en soi-même. Et d’utiliser ces émotions comme guide pour la pensée et l’action. C'est une porte d'accès vers des informations que ne nous permettent pas l’intelligence analytique et raisonnée : intuitions, perceptions, ressentis… 

 

Dans un deuxième temps, l'intelligence émotionnelle permet de mieux percevoir et de mieux décoder celles des autres. Ce qui facilite grandement les échanges entre humains et améliore le mieux vivre ensemble.

​L’être humain ayant trois niveaux d’intelligence (intellectuelle, émotionnelle et corporelle), il est donc important d’équilibrer ces trois formes d'intelligence.  Car cet équilibre intérieur est essentiel pour nous développer harmonieusement. Surtout dans la période actuelle, qui pousse les humains vers des réajustements importants.

Un enjeu majeur pour notre société

La recherche de cet équilibre intérieur devient désormais un enjeu majeur pour notre société, car notre civilisation vacille sur ses bases. Le consumérisme à outrance dans laquelle nous sommes engagés depuis presque un demi-siècle menace désormais l'avenir de notre devenir en tant qu'espèce humaine... Il n'apporte pas la paix et la sérénité chez un grand nombre de nos concitoyens. Il est donc urgent de revoir nos bases et de changer de programme éducatif…

Cette stabilité intérieure, que l’on peut donc trouver en soi, devient de plus en plus essentielle face aux repères extérieurs qui s'affaiblissent à mesure que les crises prennent de l'ampleur.  Quant au réchauffement climatique, il change encore plus la donne ; surtout pour les jeunes générations, qui se sentent démunis, voire trahi par les adultes qui leur laissent un monde en ébullition... 

​Dans un monde qui n'a jamais autant bougé, il est nécessaire d'adapter notre méthode éducative aux enjeux actuels et de préparer la société de demain qui est en train d'émerger. Rappelons ici un instant toute l'importance de savoir s'adapter aux changements... Et cela passe immanquablement par un nouveau paradigme éducatif ; davantage centré sur l'humain et ses besoins. Et nettement moins sur le savoir et la recherche de la performance.

 

A l'instar des pays les plus en avance en matière éducative, nous pouvons mettre en place, dès aujourd'hui, de nouveaux paradigmes éducatifs, qui auront immanquablement un impact pour les années qui arrivent... Rappelons ici que les adolescents d'aujourd'hui seront les adultes de demain.

bottom of page