Mettre en lumière l'humain


L'éducation de demain
- la suite -
Nouveau paradigme éducatif
Depuis quelques années, une nouvelle approche pédagogique se développe dans les pays en pointe en matière éducative (Canada, pays Scandinaves...). Ce nouveau paradigme, que de nombreux spécialistes appellent" l'éducation de demain " s’appuie essentiellement sur les sciences cognitives.
Elle propose de prendre en considération le jeune et l'adulte dans leur globalité et pas seulement leurs compétences intellectuelles ou leurs fonctions (élèves, profs). Et donc de développer l'intelligence émotionnelle et le développement intellectuel dans une juste proportion.
L'éducation de demain propose également de donner aux enseignants une vraie formation sur des thématiques aussi importantes que la psychologie des ados, l'estime de soi, l'intelligence émotionnelle (mais aussi le harcèlement, les addictions...) Car, comme les neurosciences l’ont clairement démontré, ces thématiques impactent très fortement le bien-être des jeunes - et des adultes. Avec des conséquences directes sur la qualité de leur travail au quotidien, et sur le climat scolaire. (Absentéisme, violences, harcèlements, addictions...)
D'autre part, plus un jeune (ou un adulte) est équilibré au niveau affectif, plus ses phases d’apprentissage sont rapides et durables. Et plus il développe des relations harmonieuses avec les autres, et plus cela améliore le vivre ensemble. C'est à ce niveau-là que le mot éducation prend tout son sens.
Notre système actuel
Au regard de notre système éducatif actuel, qui laisse de plus en plus de personnes en souffrance sur le côté - enseignants comme élèves, de nombreuses voix s'élèvent pour demander un changement de paradigme éducatif et d'emboiter le pas des pays qui sont en pointe sur le sujet. A l'instar du Canada, certains de nos voisins européens (pays Scandinaves, Allemagne, Irlande, Suisse...) ont commencé à changer leurs méthodes éducatives et proposent une autre approche de l'éducation ; moins figée, moins verticale et bien davantage à l'écoute des élèves et des enseignants. Ces nouvelles méthodes éducatives se veulent plus proche de l'humain et des enjeux actuels de société.
Des changements nécessaires
En effet, notre méthode éducative et notre vision de la prévention ne sont clairement plus en adéquation avec les besoins et les enjeux actuels :
. Le niveau scolaire général de nos élèves baisse de façon continue depuis maintenant une vingtaine d'années. Comme l'attestent toutes les études nationales ou internationales ;
. Le nombre de profs en souffrance, de démissions et d'arrêts maladie, est en constante augmentation. (1)
. Le niveau de harcèlement scolaire en France est un des plus haut d'Europe (2), et nos ados sont parmi les plus gros consommateurs de produits addictifs du continent... (3)
Notre méthode éducative et notre vision de la prévention ne sont clairement plus en adéquation avec les besoins et les enjeux actuels. Et un réel changement devient nécessaire et urgent.
Sources :
1. DEPP (service statistique ministériel EN) ;
2. Premières assises du harcèlement - Lyon 2019 ;
3. OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives)
UNE NOUVELLE APPROCHE PÉDAGOGIQUE
L'éducation de demain propose de (re)mettre l'humain au centre de l'attention, avec une approche éducative plus centrée sur la personne et ses besoins.
Il est également nécessaire d’enrichir la formation des enseignants avec des éléments clés sur la psychologie des ados et l'intelligence émotionnelle. Et ce, pour leur faciliter le travail, pour améliorer les échanges avec les jeunes d'aujourd'hui et augmenter leur intérêt pour l'école.
Quant aux parents, il est nécessaire de leur proposer des clés pour qu’ils puissent aider leurs enfants à grandir harmonieusement. Car il est de moins en moins facile pour un jeune de se construire de façon équilibrée dans un monde en crises.
Des valeurs essentielles
L'éducation de demain propose donc de transmettre des valeurs pour s’adapter au monde qui est en train de naitre ! Et ce, grâce à ce que l'on appelle les compétences traverses : bienveillance, empathie, écoute de soi, travail de groupe, coopération, co-création, créativité, intelligence émotionnelle… Elle propose donc une autre approche de l'éducation, plus humaine et moins verticale. L'idée étant d'aider les enseignants à être (plus) vivants devant les élèves, surtout en cas de télétravail - qui ne manquera pas de se développer.
Bien entendu, l'idée n'est pas de substituer l'intelligence émotionnelle au détriment du développent intellectuel, mais bien de développer, dans un juste équilibre, ces deux aspects si nécessaire pour la croissance et l'épanouissement d'un être humain.
L'intelligence émotionnelle ?
C'est la capacité de comprendre et de mieux se servir des émotions que l'on ressent en soi-même. Et donc de mieux percevoir et de mieux décoder celles des autres. Ce qui permet de meilleurs échanges entre humains et améliore le mieux vivre ensemble.
L'intelligence émotionnelle, c’est aussi la capacité d’utiliser ces émotions comme guide pour la pensée et l’action. C'est une porte d'accès vers des informations que ne nous permettent pas l’intelligence analytique et raisonnée : intuitions, perceptions, ressentis…
L’être humain ayant trois niveaux d’intelligence (intellectuelle, émotionnelle et corporelle), il est donc important d’équilibrer ces trois formes d'intelligence. Cet équilibre intérieur est essentiel pour continuer à nous développer harmonieusement. Surtout dans la période actuelle, qui oblige les humains à des réajustements majeurs.
Un enjeu majeur pour notre société
Cet équilibre intérieur est donc devenu un enjeu majeur pour notre société, car plus un jeune (un adulte) est est coupé de ses ressentis, plus il risque de « compenser » par des addictions, du harcèlement, de la violence (envers soi et/ou les autres)...
Cette écoute de soi est essentielle surtout au regard de la montée inexorable de la violence dans la société, mais aussi des problèmes de plus en plus importants concernant l'écologie, le réchauffement climatique et la survie de notre civilisation.
Dans un monde qui n'a jamais autant bougé, il est donc nécessaire d'adapter notre méthode éducative aux enjeux actuels et de préparer la société de demain qui est en train d'émerger. Et cela passe immanquablement par un nouveau paradigme éducatif ; davantage centré sur l'humain.
A l'instar des pays les plus en avance sur ce sujet, nous pouvons mettre en place, dès aujourd'hui, de nouveaux paradigmes, qui auront immanquablement un impact pour les années qui arrivent... Les adolescents d'aujourd'hui seront les adultes de demain.