Spécial enseignants

Formation enseignants
Formation enseignants

LE CONTEXTE ACTUEL

Le métier d'enseignants face aux changements

Depuis une vingtaine d'années, les enseignants font face à de nombreux changements qui impactent leur travail au quotidien : réformes et programmes qui se succèdent à un rythme soutenu, manque de reconnaissance, diminution des moyens et des effectifs, pression des parents, éducation plus « souple », cours en distanciel, comportements des élèves… 

En effet, le comportement des jeunes a beaucoup changé en deux décennies. Notament du fait de la présence des écrans depuis leur plus jeune âge et des évolutions sociétales. Ce changement de paradigme impacte directement la construction psychologique des ados, mais aussi leurs rapports aux autres et à l'école. Logiquement, les jeunes d'aujourd'hui ont des demandes et des attentes que n'avaient pas ceux des années 80 ou 90... Du coup, la pression sur les enseignants ne fait que s'accroitre.

Face à ces nouveaux enjeux, le système éducatif français a pris beaucoup de retard, surtout si l'on regarde les réformes déjà misent en place chez nos voisins européens les plus en pointe sur le sujet - Pays Scandinaves, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Ecosse...  Sans parler du Canada.

 

La formation des enseignants

Etrangement, les enseignants français reçoivent toujours peu (ou pas) de formation sur la psychologie des ados d'aujourd'hui, sur le harcèlement ou l'estime de soi… Et pas un mot, ou presque, sur l'importance de développer l'intelligence émotionnelle des jeunes (et des adultes). Pourtant, comme les neurosciences l'ont clairement démontré, ces différents facteurs impactent directement, et parfois profondément, les phases d'apprentissage et l'intérêt des élèves pour l’école. Mais aussi la qualité du travail des enseignants. Et donc l’ambiance de travail au sein des établissements scolaires. Quant à la crise sanitaire, elle ne fait qu’amplifier les tendances.

Des conséquences fortes

Face à cette situation, beaucoup d'enseignants se sentent démunis et un nombre croissant d'entre eux est en souffrance ; ce qui engendre une baisse de la motivation, des arrêts-maladie en augmentation, et de nombreuses démissions ; même parmi ceux qui aiment  profondément leur métier... Le malaise enseignants est un fait, une réalité que nous voyons au cours de nos différents entretiens.

NOTRE OBJECTIF 

Avec nos modules "spécial enseignants", nous accompagnons les enseignants dans leur mission éducative, pour améliorer leur quotidien et leurs donner des outils pour répondre aux enjeux actuels. Nos interventions permettent une meilleure compréhension des ados, et donc des journées de travail plus agréables et constructives.

​​​NOTRE RÉPONSE

Nous proposons des modules de formation conçus comme des boites à outils, dans lesquels les enseignants (CPE, AED, AESH) peuvent trouver des éléments pour nourrir leurs réflexions et améliorer leurs pratiques en classes. Nous proposons des solutions concrètes en lien avec ce qu'ils vivent au quotidien.  

 

Et comme toute crise porte en elle une possibilité d'évolution, nous pensons que la situation actuelle peut fortement contribuer à redonner une place prépondérante aux enseignants qui s'inscrirons dans ce changement ! Nous pensons que les enseignants qui proposerons, même par petites touches, les principes de l'éducation de demain pourront grandement changer la qualité de leur travail et l'impact qu'ils auront auprès des jeunes. 

Une journée de formation se déroule en 6h.

L'ÉDUCATION DE DEMAIN ?

L'éducation de demain remet l'humain au centre des préoccupations et demande en premier lieu de prendre en considération le jeune et l'adulte dans sa globalité, et pas uniquement son intellect ou son statut (prof ou élève). Il s'agit, entre autre, de développer dans une juste proportion les facultés intellectuelles et l'intelligence émotionnelle de chacun.

NOS MODULES

JÉRÔME, NOTRE INTERVENANT

Jérôme travaille depuis plus de 20 ans dans les établissements scolaires en tant qu'intervenant spécialisé dans les conduites à risques - addictions & harcèlement.

En 2014, il décide de proposer une autre approche de la prévention en devenant un des co-fondateur de notre association.

Depuis ses débuts, Jérôme a échangé avec presque 200.000 jeunes et plusieurs milliers d'adultes - parents, individuels.

Il a également déjà effectué plus d'une centaine de journées de formation pour enseignants.

Sa grande expérience du terrain, couplé à 20 ans de formation continue (coaching, PNL, psycho, CNV, estime de soi, intelligence émotionnelle...)  lui permette de bien maitriser son sujet et d'être efficace dans ses interventions.

Quant à ses années de comédien, elles lui ont donné une importante facilité de communiquer et de s'adapter aux différents type de publics. 

C'est pourquoi nous avons décidé de lui confier les formations enseignants et les interventions en entreprises et pour le grand-public.

PHOTO JEROME

Déroulé d'une journée 

La trame

Pour sortir de la journée "classique" de formation, nous proposons aux enseignants des interventions vivantes et conviviales, interactives et (un peu) théâtralisées. Avec un subtil mélange d'informations triées sur le volet, d'échanges et de réflexion. Suivant ce que préconisent les neurosciences, nous cherchons à faire passer aux enseignants un moment agréable et fort, pour qu'ils soient encore plus réceptifs à ce qu'ils entendront. 

Le fond 

Pour coller au plus près des préoccupations des enseignants et nous appuyer sur du concret, nous leur proposons uniquement des histoires basées sur des faits réels, qui décrivent des situations qu'ils peuvent vivre en classes.

La forme 

Visuellement, chacune de nos histoires est illustrée par un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, permettent de mettre en relief les différents aspects du module : informations, citations, questions, temps de réflexion, partage de vécus, éléments clés sur l’estime de soi…

NOTA : Nous avons opté pour créer des modules facilement modifiables. Si vous avez une thématique particulière que vous voulez traiter, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrons modifier le module de votre choix selon votre besoin.

Une semaine après la fin de la journée de formation,

nous envoyons un document contenant les points essentiels du module choisi

Du côté technique

Si votre salle est équipée d'un vidéo-projecteur au plafond,

c'est un réel plus en termes de sécurité !

Cela évite les câbles au sol...

Pour permettre une bonne projection des images,

votre salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité

​Nous n'avons pas besoin de matériel son - sauf en cas de très grande salle.

Les contenus de nos modules sur l'estime de soi et la psychologie ont été validés

par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne - libéral & MGEN

Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés

par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"

Diapositive40.PNG
580b57fcd9996e24bc43c441_edited.png