_edited_edited_edited.jpg

Modules adolescents

En quelques mots

LA SITUATION ACTUELLE

Depuis leur plus jeune âge, les jeunes d’aujourd’hui grandissent devant des écrans et dans un monde de plus en plus touché par les crises - écologiques, économiques, financières, politiques, sanitaires... Logiquement, ce contexte particulier impacte  leur construction psychologique, leurs visions du monde, leurs rapports aux autres et leurs besoins éducatifs qui ont, logiquement, beaucoup changé.  Ce qui génère de plus en plus d'incompréhension, voire de jugement, de la part des adultes - parents ou enseignants.


Beaucoup d'ados n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir, qui leur semble bien sombre. L'école n'est plus forcément perçu comme un tremplin vers un monde meilleur et les études n'offrent plus la certitude d'une vie enrichissante. L'argent facile règne de plus en plus dans les nouveaux médias. C'est pourquoi de nombreux jeunes cherchent un échapatoire ou un soulagement dans des produits addictifs, quand d'autres préfèrent se réfugier derrière des écrans, là où ils ont encore une illusion de contrôle…

Ils est donc essentiel de leur proposer une autre approche de la prévention ; davantage centrée sur leurs besoins. Pour les "booster" et les aider à mieux se constuire intérieurement.

​NOTRE RÉPONSE

​Forts de nos différentes expériences respectives, nous nous adressons aux jeunes sans détour, sans chercher à leur faire la morale ou à leur rabacher les dangers des addictions ou du harcèlement - qu'ils connaissent souvent très bien... Nous préférons les aider à se poser de bonnes questions, pour qu'ils puissent se positionner plus facilement par rapport à ce qu'ils vivent au quotidien.

 

NOTRE OBJECTIF 

​Il est double :

. Aider les jeunes à être davantage à l'écoute d'eux-mêmes et de leurs vrais besoins ;

. Leur donner des clés pour mieux se construire et être davantage à l'écoute d'eux-mêmes ; 

NOS THÉMATIQUES POUR ADOLESCENTS

Pour des informations plus détaillées sur nos modules, cliquez sur ce lien

01

Addictions aux produits - " Fiesta "

A travers la fête, voir les problèmes liés aux addictions - abus sexuel, bruit, abus de produits, deal, retour en voiture, conséquences sur la santé, les études...)

02

Addictions aux écrans - " Collés aux écrans "

Mieux comprendre les enjeux liés aux nouvelles technologies.

03

Le harcèlement - " Clash "

Mieux prévenir le harcèlement, en donnant des informations claires et précises sur son fonctionnement.

04

Le cyber-harcèlement - " Métatrix "

Mieux comprendre les nouveaux enjeux, liés aux nouvelles technologies et ce qu'il se trame derrière un écran.

 

05

Le consentement / harcèlement sexuel - " Non, c non ! "

Amener les garçons à s’interroger sur le point de vue des filles et les filles sur celui des garçons et à mieux intégrer l'importance du consentement.

06

Le respect garçons/filles - " Elle & Lui "

Amener les participants à s’interroger sur la nécessité du mieux vivre ensemble et sur l'importance de l'égalité entre garçons et filles. 

07

L'entrée au collège - " La cour des grands " - spécial CM2 & 6ème

Echanger avec les enfants sur les nouvelles donnes propres au collège et sur l'importance du respect, de la politesse et du poids des mots.

08

L'estime de soi chez les ados - " Trésors intérieurs "

Aider les jeunes à améliorer sur leur vision d’eux-mêmes en intégrant mieux les différentes composantes de l’estime de soi  (grace à de nombreux exercices pratiques).

Déroulé d'une intervention

 

La trame

Chaque module est écrit d'après une histoire vraie et avec une structure narrative forte, qui est racontée par un comédien professionnel. Régulièrement, la narration est interrompue pour échanger avec les adolescents sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations sur ce qui vient d'être dit. 

Le fond 

Nous amenons les jeunes à se questionner - sur leurs choix, sur leurs comportements, sur leurs envies ; ou leur manque d'envie... Et nous leur proposons dans chacun de nos modules un échange sur des éléments clés de l'estime de soi - moteur des addictions et du harcèlement...

 

La forme 

Nos interventions sont interactives et théâtralisées, pour impliquer davantage les jeunes qui offrent une bien meilleure écoute et une plus grande participation.

Visuellement, chaque module est construit avec un PowerPoint qui contient les différents thémes du module que vous avez choisi.

Diapositive4.PNG
580b57fcd9996e24bc43c441_edited.png