Lettre d’amour

Notre politique de prévention

A travers ces lignes, nous tenons à préciser quel est notre angle de vision de la prévention et de la formation. Nous avons opté pour une approche encore assez peu usuelle en France, mais qui est pourtant très pratiquée dans les pays en pointe en matière de prévention et d'éducation - Canada, Suisse, Pays-Bas, Pays Scandinaves...​ A savoir qu'il est plus efficace de lutter pour (le mieux vivre ensemble, l'estime de soi...) que de lutter contre (les addictions, le harcèlement...). Il existe une règle de base en psychologie : ce sur quoi nous portons notre attention se renforce, car nous lui donnons de l'énergie. Donc où allons-nous mettre notre énergie ? Que désirons-nous voir apparaître ? 

 

Il est donc essentiel de proposer des modules de prévention et de formation qui soient axés sur l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle. Car derrière les addictions, le harcèlement, le décrochage scolaire, ou un mauvais climat scolaire, se trouve bien souvent une abscence ou un déficit d'estime de soi... 

Notre statégie est donc de nous focaliser sur le développement de "l'éducation de demain", qui s'appuie sur les neurosciences et  l'intelligence émotionnelle. Et de donner aux jeunes, aux enseignants et aux parents (mais aussi désormais au grand-public et aux entreprises) des éléments concrets, factuels et efficaces, pour les aider à améliorer leur regards sur eux- et donc sur les autres. Pour les aider à prendre davantage soin d'eux - et donc des autres et de la planète...

Dans nos interventions, nous choisissons de mettre notre énergie dans ce que nous voulons voir émerger et pas ce que nous voulons voir diminuer ou disparaitre... Car ce sur quoi nous portons notre attention se renforce.  En effet, lorsqu’on porte de l'intérêt à quelque chose, on lui donne de l'importance, on le nourrit et donc elle grandit. Aussi il est plus efficace de LUTTER POUR (améliorer l'estime de soi des participants), plutôt que de LUTTER CONTRE (les problèmes - addictions, harcèlement, violences...).

​​C'est pourquoi notre statégie est de nous focaliser sur le développement de "l'éducation de demain", qui prend en compte l'être humain dans sa globalité, et pas seulement des performances intellectuelles ou le culte de la réussite. Car comme l'ont très clairement démontrées les neurosciences, plus une personne va bien intérieurement, plus elle est efficace dans son travail, plus ses phases d'apprentissage sont rapides et durables. Et plus cela développe le mieux vivre ensemble.

Comme nous sommes de plus en plus confrontés à des défis très importants, il est vraiment nécessaire de proposer rapidement une autre approche pédagogique, davantage centré sur l'individu et ses besoins intérieurs.

 

Diapositive30.PNG