_edited_edited_edited_edited.jpg

Soirées-parents

La suite

LE CONTEXTE

​Depuis nos premières interventions en 2014, nous avons rencontré de nombreux parents souvent décontenancés, voire totalement  perdus, par les comportements de leurs ados.

Nous avons donc créé des modules permettant de répondre à leurs interrogations et de leur apporter des éléments de réflexion et des "clés" pour améliorer lerus relations avec leurs ados. C'est d'autant plus importants que les parents représentent un relais indispensable des actions de prévention.

Malhureusement, au cours d’une année, il y a encore peu de « soirées-parents » qui soient organisées au sein des établissements scolaires. Car plusieurs éléments (organisation, pudeur, agendas chargés, peur du jugement…) font que les parents se déplacent peu et que les échanges se font encore rares. Du coup, les informations utiles circulent encore peu. Pourtant, à chaque soirée que nous avons vécu avec les parents, nous aovns constaté un formidable engouement et une réelle demande... Pour le moment, nous constatons encore que de nombreux parents s’en remettent, presque exclusivement, aux enseignants…

​NOTRE RÉPONSE

​Pour aider les parents à accompagner leurs enfants, nous avons créé plusieurs modules qui proposent des éléments concrets et factuels, pour nourrir leurs réflexions sur les jeunes, mais aussi pour leur donner des clés pour les aider dans leurs relations avec eux.

Pour être plus efficaces dans notre action, nous avons divisé nos modules en 2 grandes catégories :

 

1. Les modules centrés sur les ados 

        . Les addictions au numérique

        . L’addiction aux produits – tabac, alcool, cannabis…

        . Le harcèlement scolaire

        . L'estime de soi chez les ados

        . Les ados d'aujourd'hui (psycho ados)

Ces modules donnent des informations claires et précises pour aider les parents dans leur rôle éducatif, mais aussi pour les aider en cas de besoin - que faire face aux addictions ? Comment renforcer l'estime de soi des ados ? Comment mieux comprendre les ados ?

 

​2. Les modules centrés sur les adultes

        . Mieux vivre les changements actuels

        . Être parents aujourd'hui

        .  A l'écoute de soi 

 

 Ces modules donnent des informations claires et factuelles pour adier les adultes à être davantage à l'écoute d'eux-mêmes et de leur besoins profonds. Ils pourront alors trasmettre plus facilement à leurs enfants ces notions si importantes pour leur croissance.

NOTRE OBJECTIF 

​Avec ces modules « spécial parents », nous voulons aider les adultes à mieux comprendre leurs enfants, à améliorer leurs relations avec eux et leur donner des clés essentielles pour leur permettre d’accompagner leurs jeunes à être plus solides face aux changements. Avec un enjeu majeur : comment aider un jeune à se construire de façon équilibrée dans un monde en crise profonde ?

Nous proposons également aux parents d’être davantage à l’écoute d’eux-mêmes. Ils n’en seront que plus forts intérieurement et pourront encore mieux aider leurs jeunes à se construire de façon équilibrée et harmonieuse.

 

Une « soirée-parents » dure environ 3h

NOS MODULES

Déroulé d'une intervention

 

La trame

Pour sortir de la soirée débat "classique", nous proposons aux parents une interventions vivante et conviviale. Interactive et théâtralisée. Avec des informations sélectionnées avec soin et une histoire racontée par un comédien professionnel. L'idée étant de proposer aux parents un mélange d'information (triées sur le volet), d'échanges, de questions et de réponses, de vidéos, de réflexions, de ressentis, de partages de vécu et des prises de conscience...

Prenant appui sur ce que préconisent les neurosciences, plus les parents passeront un bon moment, plus la soirée marquera les esprits.

Le fond 

Pour coller au plus près des préoccupations des parents et nous appuyer sur du concret, nous leur proposons des histoires basées sur des faits réels. Nous pourrons ainsi nous appuyer sur du concret et partager des situations qu'ils peuvent renconter dans leurs quotidiens. 

La forme 

Visuellement, chacune de nos histoires est illustrée par un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, permettent de mettre en relief les différents aspects de l'histoire - progression narrative, textes des personnages, informations, citations, questions, éléments clés sur l’estime de soi…

NOTA : Nous avons opté pour créer des modules facilement modifiables. Si vous avez une problématique particulière que vous voulez traiter, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrons modifier le module de votre choix selon votre besoin.

Du côté technique

Si votre salle est équipée d'un vidéo-projecteur au plafond,

c'est un réel plus en termes de sécurité ! Cela évite les câbles au sol...

Pour permettre une bonne projection des images,

votre salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité

​Nous n'avons pas besoin de matériel son - sauf en cas de très grande salle.

Les contenus sur l'estime de soi et la psychologie de nos modules ont été validés

par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne - libéral & MGEN

Les contenus sur les addictions de nos modules ont été validés

par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"

Citations 6 (1).png
580b57fcd9996e24bc43c441_edited.png