Modules pour adolescents

iStock-1134310746.jpg
E89EJ6 _edited.jpg

LA SITUATION ACTUELLE

​Les adolescents d'aujourd'hui

Les adolescents sont touchés de plein fouet par les changements qui impactent fortement notre société occidentale depuis au moins deux décennies. [1]​   Face à ces changements importants qu'ils vivent au quotidien, les comportements des jeunes ont très logiquement eux aussi beaucoup changé : Ils se parlent différemment, ils consomment différemment, ils agissent différemment... Ils attendent des adultes d'autres types de réponses que celles du passé.

[1] Mondialisation, écrans dès le plus jeune âge, éducation plus "souple", montée de l'écologie, valeur du travail en déclin, argent facile, crises (économique, politique, sociétale, écologique, sanitaire, financière), ultralibéralisme, montée de la violence, nouvelle conscience plus solidaire...

De ce fait, nous rencontrons dans nos interventions un nombre croissant de jeunes qui se désintéressent du système éducatif actuel, qui correspond de moins en moins à leurs besoins. Et pour paraphraser Sir Ken Robinson (expert britannique en éduation) : comment des jeunes du 21ème siècle peuvent-ils être intéressé par des profs du 20ème siècle qui leur enseignent des programmes basés sur un modèle créé au 19ème siècle ? Il y a là matière à réflexion.

 

Quoiqu'il en soit, beaucoup d'ados n’arrivent plus à se projeter dans l’avenir, qui leur parait bien flou, par ne pas dire compliqué et obscur.[2]  Et un nombre croissant de jeunes sont à la recherche d’autres horizons, sans forcément savoir les définir… En réaction, de plus en plus d'adolescents cherchent un échapatoire ou un soulagment illusoire dans des produits addictifs, quand d'autres préfèrent se réfugier derrière des écrans, là où ils ont encore une illusion de contrôle… Quant à la crise sanitaire qu’ils subissent de plein fouet depuis maintenant deux ans, elle ne fait que les déstabiliser encore plus profondément, et parfois (très) durablement…

2. Selon une étude du prestigieux journal The Lancet 75% des jeunes européens de 16 à 25 ans pensent que l'avenir est effrayant à cause du réchauufement climatique...

 

Enfin, il est important de prendre en compte que cette nouvelle génération est la première à être à la fois autant connectés (et ce, dès le plus jeune âge), mais également à ce point isolé ; car avec (souvent) peu d’échanges avec les adultes... Ce qui les pousse, souvent sans bien s'en rendre compte, à chercher un adulte référent - personne qui les aide à trouver davantage d'ancrage intérieur.

En matière de prévention, il est donc essentiel de s'adresser à eux différemment, en prenant en compte tous ces changements qui les ont (beaucoup) impacté. Nous pensons qu’il est capital de leur proposer des actions de prévention novatrices, qui vont les interpeler sur leurs comportements et leurs choix, mais aussi de leur permettre d’être plus en contact avec leur monde intérieur. Etre fort intérieurement (et plus seulement scolairement) est un gage de stabilité et de pérénité dans un monde qui est soumis à des changements de plus en plus profonds.

​NOTRE RÉPONSE

​Forts de nos différentes compétences et de notre expérience, ainsi que des nombreux échanges que nous avons avec les adolescents, nous leur proposons une autre approche de la prévention. Sans leur faire la morale, ou d'insister inutilement sur les dangers du harcèlement ou des addictions – qu'ils connaissent souvent très bien. Nous  préférons leur proposer un vrai temps de réflexion : sur eux-mêmes, leurs choix et leurs comportements. Nous les aidons à s'interroger sur la place qu'ils veulent prendre dans leur vie - à l'école et dans la société.

​Nous les amenons à se poser de bonnes questions, pour les aider à se positionner plus facilement par rapport à ce qu'ils vivent au quotidien. Et, si besoin est, à mieux se construire et à faire des choix plus appropriés. Ce qui va grandement les préparer aux changements importants auxquels nous sommes de plus en plus confrontés.

 

 

NOTRE OBJECTIF 

​Avec nos modules destinés aux adolescents, nous allons plus loin que la seule prévention des conduites à risques, pour partager avec eux une réflexion humaniste et positive sur le mieux vivre ensemble, et sur l'importance de la citoyenneté, du respect et de l'estime de soi. 

​​

Une journée de prévention ados s’articule en 3 séances de 2h/jour


NOS MODULES

Les contenus de nos modules sur l'estime de soi et la psychologie ont été validés

par Leïla Hamelin, psychologue clinicienne - libéral & MGEN

Les contenus de nos modules sur les addictions ont été validés

par Jean-Charles Dupuy, addictologue "SOS addictions"

Déroulé d'une intervention

 

La trame

Pour maintenir l'attention des jeunes pendant les deux heures de l'intervention, chaque module est écrit avec une structure narrative forte, qui est racontée par un comédien professionnel ; spécialement formé par nos soins.

 

Régulièrement, la narration est interrompue pour échanger avec les adolescents sur leurs ressentis, leurs réflexions ou leurs interrogations sur ce qui vient d'être dit. Chacun peut ainsi donner son avis dans le respect de la parole échangée.

Le fond 

Sans faire la morale, ni porter de jugement, nous amenons les jeunes à se questionner - sur leurs choix, sur leurs comportements, sur leurs envies ; ou leur manque d'envie... Nous voulons les amener à voir plus loin que l'immédiat, et à consider que la prévention n'est pas forcément rébarbative et qu'il est possible d'en tirer des bénéfices personnels. C'est pourquoi tous nos modules comporte un chapitre sur l'estime de soi - moteur des addictions, du harcèlement...

 

Enfin, pour interpeller et impliquer davantage les adolescents, nous leur proposons uniquement des histoires basées  sur des faits réels survenus à des jeunes de leur âge.  

La forme 

Suivant ce que préconisent les neurosciences, chacune de nos interventions est interactive et théâtralisée ; pour installer une ambiance conviviale et dynamique. Cela augmente l’intérêt des jeunes qui ont une bien meilleure écoute, ainsi qu'une plus grande implication. D’où des prises de consciences plus franches et durables. Nous ajoutons également des touches d'humour, qui sont un excellent vecteur pour faire passer des messages !  

Visuellement, chaque module est construit avec un PowerPoint qui contient une série de diapositives qui sont projetées sur un écran. Ces diapos, qui sont placées selon un ordre précis, permettent de mettre en relief les différents aspects de l'histoire - progression narrative, textes des personnages, informations, citations, questions, éléments  sur l’estime de soi…

L'art du comédien est de rendre vivante cette structure narrative.

NOTA : Nous avons opté pour créer des modules facilement modifiables. Si vous avez une problématique particulière que vous voulez traiter, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrons modifier le module de votre choix selon votre besoin.

Du côté technique

Si votre salle est équipée d'un vidéo-projecteur au plafond,

c'est un réel plus en termes de sécurité ! Cela évite les câbles au sol...

Pour permettre une bonne projection des images,

votre salle doit permettre de faire suffisamment d’obscurité.

Merci de préparer la salle avant l'arrivée de notre intervenant.

Et de ne laisser que les chaises nécessaires à l'intervention.

Ces chaises doivent être placées face à l'écran, en plusieurs rangées,

comme au cinéma. Les éventuelles tables peuvent être rangées au fond de la pièce.

​Nous n'avons pas besoin de matériel son - sauf en cas de très grande salle.

Diapositive3.PNG
580b57fcd9996e24bc43c441_edited.png